Les métiers du secteur serre

DES METIERS

De l’Agent de Production  Saisonnier au Responsable de Production en passant par le Responsable de Culture, ce n’est pas moins de 15 métiers qui opèrent dans la serre. Mais si le suivi cultural et la récolte concentrent de nombreuses compétences, ce secteur emploie également des techniciens de maintenance, des caristes, des responsables de ressources humaines, des secrétaires administratives, etc. Véritables PME, les entreprises maraîchères offrent donc des opportunités de carrière très variées

DES SAISONS

De février à octobre, les entreprises serristes recrutent de nombreux saisonniers pour assurer le suivi cultural et la récolte des tomates et des concombres. Des contrats de 2 à 8 mois sont ainsi proposés.  L’emploi saisonnier constitue un passage obligé vers le CDI :  le fort développement des surfaces cultivées sous serre génère de réelles possibilités d’évolution dans ce secteur très dynamique et innovant.

DES FORMATIONS

Depuis janvier 2018, la Fédération des Maraîchers Nantais propose des Contrats de Professionnalisation de 9 mois. En alternance en entreprise et en formation, les nouveaux salarié(e)s acquièrent un socle de compétences qui leur permettra ensuite d’occuper un CDI et d’envisager une carrière dans ce secteur d’activité.

Par ailleurs, la FMN propose régulièrement des modules de formation à l’ensemble des salariée(e)s des entreprises : management, hygiène et sécurité,  informatique, ergonomie, maintenance, etc.

Espace Pro