Les métiers du secteur plein air

DES METIERS

L’activité Plein Air a fortement spécialisé ses cultures et modernisé ses outils de production. En constante progression, les abris grands tunnels permettent de mieux maîtriser le développement des produits leaders, tels la mâche, le radis, la salade, …

Les outils mécanisés dédiés aux cultures maraîchères ont évolué en conséquence : technicité, informatique, rapidité, hygiène, sécurité, … autant de paramètres qui impactent l’ensemble des métiers et plus particulièrement ceux de Responsable de Culture et de Chauffeur de Tracteur.

DES SAISONS

La variété des produits développés offre des emplois saisonniers tout au long de l’année : mâche à partir d’octobre, poireaux d’avril à septembre, muguet en avril, etc. Autant de cultures que d’opportunités d’emploi au grand air !

Des contrats de quelques jours (muguet) à 8 mois sont ainsi proposés : l’emploi saisonnier constitue un passage obligé vers un CDI : Les entreprises emploient de nombreux(euses) conducteurs(trices) de tracteur offrant ainsi de réelles opportunités d’évolution à des agents de productions motivés.

DES FORMATIONS

Depuis janvier 2018, la Fédération des Maraîchers Nantais propose des contrats de professionnalisation de 9 mois. En alternance en entreprise et en formation, les nouveaux(velles) salarié(e)s acquièrent un socle de compétences qui leur permettra ensuite d’occuper un CDI et d’envisager une carrière dans cette filière. La conduite d’engins maraîchers est intégrée dans ce parcours.

Par ailleurs, la FMN propose régulièrement des modules de formation à l’ensemble des salariée(e)s des entreprises : management, hygiène et sécurité,  informatique, ergonomie, maintenance, etc.

Espace Pro