UNE filière D'EXCELLENCE

De nombreux métiers et trois secteurs d'activité

Le maraîchage est le premier employeur en Loire Atlantique ! 3 000 salarié(e)s en CDI et  2500 saisonnier(e)s recruté(e)s chaque année travaillent dans 200 PME maraîchères, adhérentes de la Fédération des Maraîchers Nantais. Les développements technologiques et socio-économiques offrent de véritables opportunités d’emploi et d’évolution au sein d’entreprises dynamiques : 36 métiers et plus de 650 compétences y sont représentés au travers de trois secteurs d’activité : Logistique, Plein Air/Grands Abris Plastiques et Serre.

Rejoignez nos entreprises pour exprimer vos talents !

Logistique et Conditionnement

La gestion logistique et le conditionnement en maraîchage se décline principalement sous deux formats : soit au sein même des entreprises de production, pour le lavage et le conditionnement des productions maraîchères ; soit sur des plateformes logistiques dédiées au service de plusieurs entreprises de production. On y retrouve l’essentiel des postes présents dans l’industrie agroalimentaire.

Associée à la commercialisation des produits, la logistique offre des profils d’emplois très variés. Des Organisations de Producteurs (OP) gèrent ainsi le conditionnement, l’expédition et la commercialisation de la plus grande partie de la production maraîchère.

Plein Air et Grands abris plastiques

L’activité Plein Air et Grands Abris Plastiques (GAP) a fortement spécialisé ses cultures et modernisé ses outils de production. En constante progression, les GAP permettent de mieux maîtriser le développement des produits leaders, tels la mâche, le radis, la salade, … Les outils mécanisés dédiés aux cultures maraîchères ont évolué en conséquence : technicité, informatique, rapidité, hygiène, sécurité, … autant de paramètres qui impactent l’ensemble des métiers et plus particulièrement ceux de responsable de culture et de chauffeur de tracteur.

La filière recherche des profils techniques en capacité d’évoluer dans l’entreprise. Des formations permettent d’accompagner et de sécuriser ces changements.

serre

La Serre, utilisée pour la production de tomate et concombre, assure une croissance idéale à la plante, la rend plus forte naturellement et la protège des multiples aléas extérieurs tels que le froid, le gel, le vent, les insectes parasites, la pollution, etc. La lumière naturelle captée par la serre crée un micro climat favorable.

La taille des entreprises et la technicité développée dans le secteur des serres demande une main d’œuvre à la fois importante et qualifiée. Des formations internes et externes permettent aux salariés d’évoluer au sein des entreprises. La Loire Atlantique est le premier producteur national pour le concombre et se classe deuxième derrière la Bretagne, pour la tomate.

Les entreprises recrutent

Postulez maintenant !

Déposez votre CV et activez en quelques clics votre candidature !

Espace Pro